• Magali Natur Ô Merveille

La Méditation, Mode d'Emploi pour TOUS!

Mis à jour : 22 avr. 2020



Qui n’a jamais été stressé au point de vouloir appuyer sur un bouton off pour faire "pause" 5 min afin d’arriver à décompresser et évacuer tout le stress accumulé?

Si personne ne se reconnait, vous faites parti des chanceux qui savent libérer la pression avant qu’elle n’envahisse totalement votre esprit. Heureusement, il existe des solutions simples, rapides et efficaces pour arriver à vous recentrer et faire le vide dans votre tête dans ces moments de vacarme.

Encore faut-il vous accorder 5 à 10 minutes de temps pour prendre soin de votre santé. De nos jours, s’accorder du temps est un oubli trop fréquent malheureusement. Dans cette ère actuelle, faite de vitesse, de performances, et de résultats. Votre attention est portée en permanence vers les autres, sur le portable, le travail.  Vous en venez à oublier de porter votre attention sur ce qui vous anime, vous fait vivre et ce qui fait de vous qui vous êtes: votre pensé, votre esprit. Par conséquent, il faut savoir le calmer, s’apaiser soi-même dans les moments les plus difficiles pour ne pas perdre pied.


Pour cela, il existe plusieurs façons de faire, que je ne citerai pas et qui sont tout aussi bien! Je vais vous parler des plus courantes qui sont les plus faciles à s’approprier:


La respiration abdominale:



Pratique car vous pouvez le faire assis, debout, ou allongé. Elle peut se pratiquer n’importe où pour les plus expérimentés. Même si, pour les débutants, il sera plus facile de la pratiquer allongé.



Comment fonctionne-t-elle?

Le mieux est de poser une main sur le thorax et l’autre main sur le ventre. Sans forcer la respiration, mais au contraire en gardant une respiration naturelle, vous allez inspirer par le nez et sentir vos deux mains se lever puis expirer par la bouche, lentement, et sentir vos deux mains redescendre . À la prochaine inspiration, le but est que le thorax se soulève moins (donc la main qui est sur le thorax bouge de moins en moins) et que la respiration se fasse de plus en plus par le ventre. Tout en gardant une respiration lente et naturelle. Si vous n’y arrivez pas la première ni la deuxième fois…ce n’est pas grave. Il n’y a pas d’objectif particulier dans cet exercice.


À quoi penser pendant la respiration?

Au fur et à mesure que vous allez pratiquer cette respiration, vous allez pouvoir vous concentrer sur le trajet de l’air qui rentre par vos narines, puis passe par votre gorge, puis vos poumons. Vous sentirez votre main sur votre ventre qui se soulève puis viendra le moment de l’expiration et votre nombril qui se rapprochera de votre colonne vertébrale et de nouveau le trajet inverse de l’air jusqu’à votre bouche.


Quand l’utiliser?

Dès lors que vous avez besoin d’un moment de calme, besoin de couper du stress et des tensions. À utiliser sans modération!


-La méditation:

Elle permet de prendre du recul ,développe notre concentration, augmente notre propre capacité d’écoute ainsi que celle des autres et permet un travail de développement intérieur très riche.


Qui peut la pratiquer?



Tout le monde dès l’âge de 5/6 ans environ par des séances courtes ne dépassant pas 3 minutes pour les plus jeunes au début puis le temps peut être augmenté progressivement en fonction de l’enfant.




Comment méditer?

Il existe plusieurs façons de méditer mais le but de cet article étant d’être accessible à tous, je vais parler de deux manières simplistes que vous pourrez reproduire chez vous:


Le tout premier exercice, la BASE:

Vous pouvez tout simplement commencer par vous assoir 3 minutes en tailleur, jambes croisées, mains à plat de chaque côté de vous, buste redressé, tête dans l’axe de la colonne( sans être appuyé contre un mur), yeux ouverts ou fermés. Et vous attendez, tout en respirant calmement pendant 3 minutes. À l’écoute de votre respiration. Vous écoutez vos émotions, ce qui se passe en vous d’un point de vue extérieur. Ne luttez pas contre vous-même. Vous êtes calme et détendu.


Pour qui?

Idéal pour les enfants ou une première expérience.


La méditation en pleine conscience :


Où la pratiquer?

N’importe où et même n’importe quand! Le mieux étant : plus vous vous exercerez, plus se sera facile!


Exemple d'exercice:



L’ exercice le plus simple que vous pouvez faire est le brossage de dents en pleine conscience! Qui ne pense pas à sa liste de courses ou à sortir le chien pendant qu’il se brosse les dents?

Et bien non! Vous êtes une autre personne à partir d’aujourd’hui! Une personne qui prend soin d’elle!

En vous brossant les dents, vous allez laisser vos pensées passer, sans les juger et sans les retenir. Si elles viennent, laissez-les venir à vous et observez-les , tout simplement. Vous êtes spectateur et non acteur pendant que vous vous astiquez les quenottes!

Concentrez-vous sur le dentifrice , son gout, s’il pique, s’il procure une sensation de fraicheur sur votre bouche… La brosse à dent , est-elle dure? Douce? Quels sont les ressentis que vous avez dans votre bouche? Concentrez-vous sur eux et ne repoussez pas les autres pensées. Vous pouvez faire de même avec la douche par exemple mais cet exercice finira par vous coûter un peu cher.

Après à vous de faire travailler votre imagination. Avec un peu d’entraînement, vous pourrez très bien vous poser dans un parc, vous concentrer sur votre respiration et yeux fermer vous concentrer sur vos ressentis (le vent, la chaleur, les bruits autour de vous du plus loin au plus près…).


La méditation guidée:


Où la pratiquer?

Dans un endroit calme. Sans bruit où vous vous sentez bien. De préférence assise (évitez de vous allonger si vous ne voulez pas vous endormir).

Il existe plein de méditation guidée sur YouTube qui dure de 10 à 20 min qui peuvent vous aider à vous détendre.


À chacun sa méthode !

Je viens de vous exposer des méthodes simples et à la portée de tous pour se détendre.

Mais chacun peut trouver sa propre technique. Certains vont trouver leur moment de détente au volant de leur voiture accompagnés de leurs musiques préférées, d’autres vont faire appel à des sophrologues pour avoir de vraies séances plus poussées et personnalisées.

N’oubliez pas qu’un esprit sain entretien le corps et que la relaxation vous apportera bien-être et sérénités et donc nous permettra de nous occuper comme il se doit de notre entourage. Je pourrais faire une métaphore d’un arbre dont les racines commencent à pourrir, dans ce cas tout l’arbre en subira les conséquences et il finira par perdre ses feuilles. Il ne pourra alors plus protéger par son ombre, l’été, les personnes qui voudront s’y abriter.

Ma phrase de fin est donc plus adaptée que jamais:


N’oubliez jamais de prendre soin de vous, portez-vous bien et à bientôt!


Magali Masson

Conseillère en Naturopathie

Consultation en cabinet et en ligne

site web: www.magalimasson.fr

27 vues0 commentaire

©2019 by NATUR Ô MERVEILLE. Proudly created with Wix.com