• Magali Natur Ô Merveille

Alcool 1 / Abdo 0 ! Le combat ? Mais Pourquoi?



Les « abdos kro » c’est bien connu ! Ils apparaissent lorsque nous consommons un peu trop souvent et en abusant un peu de ce breuvage qui fait tourner des têtes que l’on nomme « alcool » !

Il peut être mousseux, fort, doux, de couleur marron ou même bleu. Il y en a pour tous les goûts !


Mais pourquoi à t’il la réputation de faire grossir ?


On le sait tous, l’alcool est calorique. Il contient 7 kcal par gramme.

A titre d’exemple, une bière vaut 110 kcal, un whisky-coca : 125 kcal et un verre de vin (12Cl):70kcal.


L’alcool est composé d’éthanol qui est une molécule considérée comme un déchet par notre corps.

Il ne peut donc être stocké ou utilisé sous forme d’énergie pour faire fonctionner notre organisme comme les protéines, les lipides ou les glucides. Ce sont des calories dites « vides ».


Pour que notre foie puisse éliminer l’alcool, les processus de lipogenèse (=qui permettent de brûler les graisses) vont s’arrêter momentanément, ce qui va favoriser le stockage des graisses.

Pendant ce temps le foie « brûlera » l’alcool uniquement dans le but d’éliminer celui-ci au lieu d’utiliser les graisses et le sucre si nous mangeons en même temps que nous buvons de l’alcool.




Par conséquent, lors d’un repas festif par exemple ou d’un apéro dinatoire où nous grignotons un verre à la main, le corps choisira de stocker la nourriture pour s’occuper en premier de notre verre !


D’où les fameux "abdos kro" !




Vous connaissez maintenant la réponse !


N’oubliez pas que pour rester en bonne santé et prendre soin de soi, un régime alimentaire équilibré et une consommation d’alcool responsable sont à privilégier pour garder une santé de fer !


Sur ce, soyez heureux et portez-vous bien 😊

-

22 vues0 commentaire