• Magali Natur Ô Merveille

10 astuces naturopathiques pour ne pas craquer et ne pas prendre de poids

Le grignotage fait partie de votre quotidien? Vous vous resservez à table? Vous n’arrivez pas à stabiliser votre poids? Voici 10 astuces pour vous aider à ne pas craquer dans les moments difficiles de la journée:


La base de la base, comme dit le dicton: « pas vu, pas pris » !


Pour se protéger, mieux vos éviter d’acheter les « mars » ou le paquet de chips goût « barbecue » que vous auriez bien envie de grignoter sur le canapé en regardant votre série préférée!

Esquiver le rayon en faisant vos courses peut être une bonne alternative pour éviter d’être tenté pendant ce moment de vulnérabilité.

Autre conseil: Ne faites pas les courses le ventre vide et faites une liste à l’avance et tenez-vous-en à celle-ci pour éviter tout dérapage!

Ne pas se resservir à table.


Eh oui, certains se reconnaîtront…vous prenez un morceau de saucisson, puis deux, puis 10…ou bien une part de gâteau. « Oh et puis une petite deuxième pour le plaisir! »

Dans mon cabinet je prône le principe de pouvoir manger de tout si à la base l’alimentation est saine. Vous avez le droit et même le devoir d’avoir du plaisir dans votre alimentation. Si vous voulez une part de gâteau vous pouvez. C’est l’excès qui devient alors néfaste.



Favorisez le volume alimentaire en faisant la part belle aux légumes.


Pour schématiser, il faudrait que dans votre assiette que vous ayez 1/4 de protéines, 1/4 de glucides, 1/2 de légumes (les lipides sont apportés par votre façon de cuisiner généralement.).

Cela vous apportera des fibres, du volume dans l’assiette et vous rassasiera pour plusieurs heures.

Ne pas hésiter à faire des collations assumées!




Eh oui manger 4 ou 5 fois par jour ne vous fera pas grossir mais vous évitera les grignotages intempestifs tout au long de la journée!



Une bonne collation peut être composée : d’un fruit cru + une poignée d’oléagineux (amandes , noix, noix de cajou…) + un carreau de chocolat noir à 80% minimum de cacao + une boisson chaude comme une tisane ou un smoothie banane framboise épinard graine de chia en été.

Éviter entrée - plat - dessert à chaque repas.

Il est bien évident que ce conseil s’articule avec le conseil précédent. Si vous faites 2 collations dans la journée, il est bien entendu que vos 4 ou 5 repas doivent être plus légers que quelqu’un qui en fera uniquement 3 pour au final manger le même total énergétique sur la journée.

Tips : pour ceux qui resteraient à 3 repas par jour: vous pouvez décaler votre dessert et le prendre 1h après le repas. Cela vous permettra d’avoir quelque chose à manger le soir devant la télévision.

Boire un thé, une tisane ou un café lorsque vous tournez en rond et que vous avez envie de grignoter.



En effet, le fait de vous poser tranquillement quelques minutes avec une boisson chaude peut vous faire taire la « faim psychologique» que vous aviez.





Se déshabituer du sucré: « le sucre appelle le sucre »

C’est un travail long et progressif mais très utile pour ceux qui se jettent sur du sucré lorsqu’ils grignotent. En effet il ne faut pas négliger l’addiction au sucre qui est comparable à celle d’une drogue dure. Le sucre est partout et notamment dans les produits industriels. C’est pour cela qu’un gros travail avec la redécouverte d’aliments non transformés, des saveurs brutes, des épices et un sevrage progressif sont nécessaires.

Activité physique.


Une activité physique régulière permet d’aider au maintien d’un poids corporel stable à condition d’une alimentation saine. Mais c’est souvent un cercle vertueux et c’est pour cela que j’encourage énormément à la pratique d’un sport quel qu’il soit.


Je m’explique : le sport peut donner faim, oui. Mais: lorsqu’on fait du sport, on a tout intérêt à faire attention à son poids si l’on ne veut pas souffrir de sa surcharge pondérale pendant sa pratique. De plus faire du sport apporte un bien-être et est très valorisant. C’est un déstressant et beaucoup de grignotages sont dus à l’ennui ou aux ruminations.

Donc l’activité physique n’a que du bon!

La cohérence cardiaque: un recentrage express des émotions.

La cohérence cardiaque est une méthode de gestion du stress et des émotions par la respiration sans matériel. En respirant profondément et calmement pendant 5 minutes 3 fois par jour selon une méthode très précise que vous pouvez retrouver en cliquant ici, cela permet si c’est réalisé avant le repas, de se recentrer et d'éviter de manger en étant envahi par de l’angoisse et de manger par compulsion alimentaire. Vous pouvez également en cas d’envie de grignotage, respirer 1 min en pratiquant cette méthode pour vous recadrer.

Ces huiles essentielles qui vous veulent du bien:


-> huile essentielle de pamplemousse: à respirer plusieurs fois à même le flacon à chaque fringale.

Ne pas utiliser sur la peau. Uniquement en inhalation.

-> huile essentielle de camomille romaine: quelques gouttes sur un mouchoir ou à même le flacon. Permet de se détendre et d’apaiser les tensions intestinales.

Ne pas utiliser sur la peau pure. Utilisation possible après le 3 ème mois de grossesse.

Avec ces 10 solutions le grignotage sera du passé. Pour éviter de prendre du poids, dire stop au grignotage, à une alimentation industrielle et bonjour à des produits sains, bruts, riches en couleurs et préparés avec amour vous permettront d’avoir une santé de fer et un corps serein pour longtemps.

Si vous souhaitez un bilan et des solutions personnalisées pour aller plus loin dans vos démarches, n’hésitez pas , contactez-moi!

Magali Masson

Conseillère en Naturopathie

A 10 min de Limoges

Consultation sur RDV et via Internet.


86 vues0 commentaire

©2019 by NATUR Ô MERVEILLE. Proudly created with Wix.com